Comment bien choisir un prêt automobile ?

crédit voiture

Un prêt automobile est un type de prêt personnel qui accorde de l’argent à une personne qui souhaite acheter une voiture. Lorsqu’un acheteur ne dispose pas des ressources nécessaires pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion, un organisme de crédit, un concessionnaire ou une banque lui accorderont un montant pour financer son achat. Le prêteur paiera la voiture, et l’emprunteur s’engagera au remboursement d’un certain nombre de mensualités. Les intérêts du prêt sont pris en compte dans les mensualités. Nous allons décortiquer toutes les questions autour de ce type de prêt.

Définition d’un prêt automobile

Un prêt automobile est un moyen d’obtenir une voiture si vous n’avez pas assez d’argent pour l’acheter directement. Un prêt automobile est simple à obtenir, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion. En premier lieu, posez-vous quelques questions pour vous aider à choisir le meilleur prêt automobile pour vous. Faites des stimulations de prêt et comparez les taux de crédit. De nombreuses banques et organismes de crédit sont accessibles en ligne 24 heures sur 24 : Cetelem, Cofinoga,Financo, Cofidis, Macif ou Sofinco.

Diverses offres de crédit vous seront proposées et vous aurez plusieurs choix.

A quoi sert exactement un crédit auto ?

Le crédit auto, comme son nom l’indique, sert à financer l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.

N’oubliez pas que le crédit auto ne doit être utilisé que pour l’achat d’un véhicule. L’établissement prêteur ne prête de l’argent que pour couvrir les frais de cet achat. Lorsque le prêt est entièrement remboursé, vous devenez propriétaire du bien. Cela peut sembler excessivement rigoureux, mais c’est nécessaire car le crédit automobile est aussi un service de protection des consommateurs.

Pourquoi ? Si votre demande de crédit est refusée, par exemple, la vente est instantanément annulée. Ainsi, si vous tombez sur un vendeur malhonnête, la vente est conditionnée à l’obtention du crédit auto, même si vous signez un bon de commande. Par conséquent, le vendeur ne peut pas forcer la transaction, et si vous n’obtenez pas de prêt automobile, votre bon de commande deviendra caduque.

Comment faire pour obtenir un prêt automobile ?

Un prêt automobile est un type de financement courant et bien connu. Il existe plusieurs façons de demander un prêt :

1. Parlez-en à votre banquier : Votre banquier est le meilleur choix pour vous accorder un prêt automobile. Il connaît parfaitement votre situation financière et sera en mesure de vous conseiller sur votre capacité de remboursement et de vous recommander une solution adaptée. Dans la plupart des cas, il vous proposera un taux de prêt nettement plus avantageux.

2. Auprès d’un organisme de crédit : Les organismes de crédit sont disponibles en physique ainsi qu’en ligne, et vous pouvez obtenir un prêt avec un accord de principe en quelques minutes seulement.

3. Chez un concessionnaire automobile : Les concessionnaires automobiles ont une grande expérience de la collaboration avec les organismes de crédit et sont habituels à ce type d’affaire. Vous pouvez également demander directement au concessionnaire si vous souhaitez une automobile neuve ou d’occasion et comparer les deux.

Il est utile de le savoir :

– Vous connaissez votre banquier, et lui aussi vous connaît bien. Il pourra vous conseiller un taux de prêt automobile bas qui ne vous ruinera pas après avoir examiné vos salaires, vos dépenses et vos prêts personnels. Ce n’est cependant pas toujours le cas des organismes de crédit, qui n’utilisent pas toujours les mêmes critères pour calculer les taux d’endettement. Sans parler des concessionnaires, qui peuvent privilégier les ventes par rapport à votre besoin réel.

– Le prêt automobile est une option de financement de base et traditionnelle proposée par la plupart des organisations financières. Il est toutefois conseillé d’examiner plusieurs offres avant de prendre une décision, par exemple en utilisant un simulateur de crédit. N’oubliez pas que le montant des remboursements et les taux d’intérêt peuvent varier considérablement d’un organisme à l’autre. Vous devrez utiliser un simulateur de prêt automobile pour déterminer le montant que vous pouvez emprunter si vous cherchez un prêt automobile.

– Il est également à noter que, si l’assurance n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée. Elle, coutant quelques euros supplémentaires peut s’avérer très pratique en cas de coup dur : l’assurance décès, perte ou vol, ainsi que l’assurance accident, peuvent devenir soudainement nécessaires. Faire une simulation d’assurance vaut le cout car dans certains cas, les assurances peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent.

– Bien qu’un apport personnel ne soit pas nécessaire pour obtenir un prêt automobile, c’est généralement une bonne idée d’en avoir un afin de réduire vos paiements mensuels et de raccourcir la durée de votre prêt. Cependant, même si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours jouer.

Avant de vous souscrire à un prêt automobile, posez-vous ces questions.

Le prêt automobile idéal est déterminé par un certain nombre de facteurs, notamment le prix du véhicule que vous souhaitez acheter, vos revenus, votre capacité de remboursement, le reste de vos factures et, surtout, votre salaire.

Pour obtenir le meilleur prêt automobile, vous devez vous poser quelques questions et revérifier certaines choses. Le but d’un prêt n’est pas de vous mettre en difficulté financière :

– Quel est le prix du modèle que vous envisagez d’acheter ?

– Combien d’argent pouvez-vous dépenser pour cet achat ?

– Quelle est votre capacité d’endettement, sachant que vos mensualités ne peuvent dépasser 33 % de vos revenus mensuels ?

– Quel est le délai de remboursement que vous êtes prêt à respecter ?

– Faites le tour des taux de prêt automobile.

– Calculez le coût du véhicule une fois acquis (entretien, essence, assurance auto obligatoire, etc.).

– méfiez-vous du marché des voitures d’occasion sur internet

– Faites une comparaison entre les automobiles neuves et d’occasion

– Condition du remboursement anticipé du crédit

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez entrer en contact pour chercher votre crédit auto en toute confiance.

Comparer les offres de crédit automobile

Avant de souscrire un crédit auto, il convient de comparer les nombreuses offres du marché. L’utilisation d’un comparateur de crédit est l’un des meilleurs moyens, et le plus simple, de comparer les conditions et les taux en même temps.
Lorsque vous utilisez votre outil de comparaison en ligne, gardez à l’esprit non seulement le coût total du prêt (sans assurance), mais aussi :

– le taux d’intérêt

– le taux d’intérêt ;
– les frais administratifs éventuels

– le montant des mensualités

– la durée de remboursement
– autres conditions spécifiques

Il existe plusieurs organismes parmi lesquels on peut choisir. En voici quelques exemples :

1. Le prêt automobile Maaf
2. Le prêt auto de la GMF

3. Le prêt auto du Crédit Agricole

4. Le prêt automobile de la Macif

Après avoir effectué toutes ces démarches, vous pourrez passer à la simulation de crédit, qui vous fournira des informations plus précises.

Obtenir un prêt pour l’achat d’une voiture

L’achat d’une voiture peut se faire de trois manières différentes :

– L’achat au comptant (ce qui signifie que vous devez disposer d’une épargne importante).

– Emprunter de l’argent auprès d’une banque (crédit personnel, crédit affecté, etc.) par exemple : le prêt auto Macif, le prêt auto du crédit agricole, le prêt auto gmf, le prêt auto maaf ou le prêt auto de la banque postale.
– La location avec option d’achat (LOA), la location longue durée (LDD) ou leasing, qui permet de louer un véhicule tout en ayant la possibilité de l’acheter à un prix moindre en fin de contrat.

Leasing

Examinons de plus près ce choix. Tout d’abord, vous devez choisir à qui il est destiné :

– Vous n’avez pas d’apport personnel : Parce que la première mensualité n’est pas plus élevée que les suivantes, le crédit auto est privilégié.

– Vous préférez suivre vos dépenses : Le crédit auto, le leasing et la location longue durée vous permettent de connaître à l’avance le montant et la durée de vos mensualités.

– Vous avez besoin de flexibilité : Vous pouvez avoir besoin de changer votre véhicule quand votre famille s’agrandit, ou vous pouvez avoir besoin de vendre votre véhicule afin d’investir dans un projet immobilier. Dans cette situation, choisissez un prêt automobile qui vous permet de posséder votre véhicule immédiatement et de le vendre quand vous le souhaitez. Il peut être remboursé à tout moment et vous donne un contrôle financier total.

Location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d’achat est simplement une location pour une période plus ou moins longue (généralement de 2 à 5 ans), à la fin de laquelle vous pouvez soit payer une option d’achat, soit rendre la voiture.

Il n’y a aucun souci concernant la revente du véhicule, mais il existe quelques restrictions qui peuvent ne pas convenir à tout le monde :

– Un loyer initial un peu élevé (entre 1 500 et 3 000 €) sera exigé. Vos mensualités de location seront plus avantageuses si vous prenez un engagement initial plus élevé au moment de la signature.

– En général, une limite de kilométrage est fixée (par exemple, 30 000 kilomètres sur trois ans), et tout kilomètre supplémentaire est facturé à un tarif plus élevé.

– Des pénalités vous seront facturées si vous modifiez ou résiliez votre contrat de manière anticipée.

– Enfin, à la fin du contrat de location, vous devrez prendre en charge le coût des réparations (comptez entre 800 et 1 000 euros).

Le bail de longue durée (LLD)

La location longue durée vous permet de louer une automobile pour une durée déterminée et de ne payer que le temps de son utilisation. Ce que l’on apprécie dans cette formule, c’est qu’elle inclut tout : l’entretien et les réparations du véhicule, ainsi que l’assistance en cas de panne.

La principale différence entre la LLD et LOA est que la LLD n’oblige pas l’achat du véhicule à la fin du contrat.

Acheter un véhicule sans avoir vendu l’ancienne

Lorsque vous voulez acheter une nouvelle voiture mais que vous n’avez pas vendu l’ancienne, cela peut être difficile. Il est préférable de vendre la première voiture avant d’en acheter une nouvelle. Cependant, vous ne pouvez pas toujours faire ce que vous voulez, et il est possible que l’achat et la vente ne se fassent pas en même temps. Dans ce cas, vous avez des possibilités :

– Vendre votre voiture à un concessionnaire ou à un garage, qui vous vendra une autre à un prix promotionnel.

– Louer une automobile si vous trouvez un acheteur pour votre véhicule actuel avant d’en acheter un nouveau.

– Contracter un prêt automobile pour votre nouveau véhicule et demander que la première mensualité soit reportée au mois où vous vendez votre ancien véhicule.

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour mieux gérer les prêts automobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *