Comment choisir son assurance de prêt immobilier en 2022 ?

assurance crédit immobilier

Si l’on prend en compte que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à un tiers du coût total de votre prêt immobilier, il est clair que le choix joue un rôle important et peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Quels facteurs devez-vous prendre en compte avant de choisir une assurance emprunteur ? Quelle est la meilleure façon de choisir la meilleure assurance-crédit ? Toutes les recommandations de nos experts !

Est-il possible de choisir son assurance emprunteur ?

Contrairement aux idées reçues, le choix de l’assurance emprunteur est totalement libre ! Vous n’êtes pas imposé par l’établissement prêteur de prendre sa propre assurance de prêt. La banque ne peut pas modifier son offre de prêt ou ajuster le taux du crédit à condition que vous souscriviez une assurance externe selon la loi Lagarde sur l’assurance de prêt immobilier.

Ne vous inquiétez pas si vous avez déjà souscrit une assurance de prêt immobilier et que vous souhaitez en changer, c’est possible ! Deux situations peuvent se produire :

– Si votre assurance de prêt a été souscrite il y a plus de 12 mois :

En raison de la délégation d’assurance, l’amendement Bourquin (2017) vous permet de choisir l’assurance emprunteur de votre choix. Vous pouvez changer d’assurance chaque année à la date anniversaire de votre prêt, à condition de proposer un contrat avec des garanties comparables. Vous devez toutefois respecter un préavis d’au moins deux mois.

– Si vous avez souscrit une assurance-crédit il y a moins d’un an :

Vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur dans les 12 mois suivant la signature du prêt selon la loi Hamon sur l’assurance emprunteur ; vous devez cependant fournir à votre banque un contrat de garanties avec les conditions équivalentes. Votre banque ne peut pas refuser sans raison valable, sous peine de se faire payer des pénalités de 3 000 €. Les emprunteurs vont se réjouir !

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de la souscription d’une assurance emprunteur ?

Vous avez un choix assez large d’acteurs sur la question qui proposent des contrats d’assurance de prêt (mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance…). Le plus important est de s’assurer qu’il s’agit d’un acteur fiable et connu du marché.

Un comparateur d’assurances de prêt en ligne peut vous aider dans votre recherche de la meilleure assurance de prêt. Il vous permet d’évaluer les offres, de faire des simulations en fonction de votre profil et de sélectionner celle qui vous semble la plus adaptée. Sinon, vous pouvez joindre les conseillers par téléphone ou en ligne si vous avez des questions sur l’assurance de prêt.

À qui s’adresser pour obtenir les meilleures options d’assurance immobilier ?

Il y a encore quelques années, le choix de votre assurance hypothécaire était un sérieux défi. Il faut dire que se déplacer d’un établissement à l’autre et faire des comparaisons pour voir quel contrat était le plus intéressant prenait beaucoup de temps.

Aujourd’hui, de nombreux organismes proposent de vous faciliter la tâche en le faisant à votre place. Les courtiers spécialisés dans l’assurance emprunteur et les sites de comparaison en ligne se multiplient sur internet, et leurs offres sont de plus en plus complexes.

Ils vous permettent d’obtenir de nombreux devis gratuits d’assurance de prêt en quelques secondes. Il vous suffit de remplir quelques champs et le tour est joué. Les contrats les plus rentables et les plus adaptés à vos besoins vous seront proposés. Remplissez simplement les détails si vous souhaitez obtenir un contrat d’assurance de prêt avec les mêmes garanties que celles fournies par votre banque ! Seuls les contrats pertinents vous seront proposés.

N’ayez pas peur d’en parler en ligne, sur un forum, ou de comparer vos expériences avec celles d’autres emprunteurs. Il existe des forums sur l’assurance hypothécaire où les clients peuvent partager leurs expériences et leurs suggestions sur le sujet.

Quels sont les facteurs à prendre en compte avant de choisir une assurance emprunteur ?

Vous devez prendre en compte les facteurs suivants lors du choix de votre assurance emprunteur :

– Irrévocabilité des garanties : cela précise que si votre situation change (problèmes de santé, nouvel emploi, tabagisme, etc.), vous ne serez pas tenu d’en informer votre assureur et votre couverture ne sera pas affectée.

– Calcul de la prime : soit sur la base du capital de départ, soit sur la base du capital restant dû. Examinez le coût total de votre assurance pour faire une comparaison.

– Assurance chômage : lisez bien les clauses car cette couverture peut être très utile en cas de perte d’emploi, elle est généralement assez restrictive et coûteuse.

– Taux de couverture : il s’agit du pourcentage du prêt que l’assureur couvre, également appelé ratio d’assurance prêt. La banque impose que la somme de vos deux taux soit au moins égale à 100 % si vous avez deux emprunteurs.

– Délai de franchise de la garantie ITT : c’est la durée pendant laquelle vous devez être en arrêt de travail pour que l’assurance fonctionne. La majorité des contrats prévoient une franchise de 90 jours, mais si vous êtes indépendant, vous pouvez la réduire à 60 jours. Le personnel civil, quant à lui, peut demander 180 jours (si l’assureur le permet) pour minimiser le coût de l’assurance emprunteur.

– Frais du dossier : Si vous souhaitez faire votre demande par voie électronique, certains assureurs ne vous factureront pas de frais. Sinon, vous devez prévoir de dépenser 20 € par emprunteur en moyenne.

– Les exclusions : certaines d’entre elles peuvent s’appliquer à votre cas (sport intense, mal de dos, etc.), lisez donc attentivement les conditions générales de votre contrat pour éviter toute mauvaise surprise.

– L’équivalence des garanties : c’est un point essentiel à prendre en compte. Le nouveau contrat d’assurance doit offrir la même couverture de protection que l’ancien.

– Délai d’adhésion : s’il n’y a pas d’exigences médicales, la durée typique est d’une semaine ; sinon, cela peut prendre jusqu’à trois semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *