Où obtenir un prêt à la consommation en 2022 ?

crédit consommation

L’une des premières questions que vous devez vous poser lorsque vous avez besoin d’argent est « où puis-je obtenir un prêt ? ». Il y a beaucoup de solutions, beaucoup d’offres sur le marché. Obtenir la meilleure offre, qui se résume généralement à trouver le meilleur taux, peut être assez difficile

Où obtenir un prêt : dans un point de vente ou par une souscription à distance ?

Cet article abordera sur la question la plus importante : où obtenir un prêt ? Seul le cas du crédit à la consommation sera concerné dans le cadre de cet article (prêt personnel, prêt auto, prêt travaux, etc.). Par conséquent, nous n’analyserons pas le cas du crédit immobilier, qui est une marchandise distincte avec son propre canal de distribution.

Le besoin d’argent est fréquemment lié à l’achat d’un produit. De ce fait, les offres de prêt sont fréquemment faites directement sur le lieu de vente. Elles peuvent souvent faciliter les ventes pour les budgets modestes ou lorsque l’achat est couteux. C’est pourquoi les offres de financement abondent dans les grandes surfaces et accompagnent fréquemment le prix du bien.

Les magasins (supermarchés, meubles, bricolage, électroménager…), et les concessionnaires automobiles sont les deux lieux les plus courants pour prendre un crédit. .

Est-il toutefois intéressant de contracter un prêt à la consommation dans un magasin ou chez un concessionnaire automobile ?

La réponse à la question de savoir où contracter un prêt n’est pas évidente car elle dépend évidemment de l’offre et du taux d’intérêt.

Conseils pour contracter un prêt dans un magasin

Presque tous les types de crédit sont disponibles dans les magasins, des plus attractifs aux plus bas. Il est donc essentiel d’éviter les pièges, car le coût d’un prêt peut vite devenir important par rapport au coût des biens achetés. Un crédit d’achat dans le magasin est un crédit affecté, ce qui signifie que son objet est toujours connu.

Commençons par les crédits les plus intéressants, ceux dont le TAEG est de 0 %. Ces crédits sont liés à une option de paiement proposée par le magasin (paiement en trois, quatre ou dix versements) afin de stimuler les ventes. Dans cette situation, c’est le magasin qui paie à l’institution financière tout ou partie du coût du crédit. Il n’y a aucune raison de douter qu’il s’agisse d’un véritable crédit sans intérêt.

Le crédit lié à un bien, en revanche, peut avoir un taux d’intérêt prohibitif car il est considéré comme une source de marge supplémentaire pour le magasin. C’est souvent le cas lorsqu’un crédit renouvelable, lié ou non à une carte, est proposé. Le TAEG du crédit (souvent des prêts de moins de 5 000 €) est fréquemment très élevé, dépassant les 8 % et se rapprochant même du taux d’usure.

Évitez les risques lorsque vous souscrivez un prêt automobile.

Certains constructeurs automobiles, comme les grandes marques, proposent régulièrement des prêts automobiles à taux zéro. Ford et Volkswagen sont les entreprises les plus récentes à avoir fait des offres similaires.

Ces offres ne comportent aucun vice caché, mais vous devez pouvoir en profiter, ce qui signifie que votre demande de crédit doit être approuvée. L’établissement de crédit vérifie la solvabilité de l’emprunteur en demandant des pièces justificatives telles que le dernier bulletin de salaire, un justificatif de domicile, etc.

Malheureusement, il y a généralement un inconvénient à cette tarification alléchante. En effet, lors de l’achat d’une voiture chez un concessionnaire, il est souvent possible de négocier une réduction de prix, qui peut aller de 7 à 15 %, et/ou de bénéficier d’options supplémentaires. Le problème est que si un constructeur ou un concessionnaire offre un taux de prêt automobile bas, il sera moins enclin à négocier une réduction du prix du véhicule afin de protéger sa marge bénéficiaire.

Par conséquent, il est souvent plus avantageux de séparer l’achat d’un véhicule de l’acquisition d’un prêt afin d’obtenir les deux : un prix négocié pour le véhicule plus le meilleur taux de prêt. Il convient toutefois de souligner que les deux actions doivent être coordonnées afin d’obtenir le financement à temps pour acheter la voiture.

En conclusion, en fonction de l’attractivité du taux, le point de vente, qu’il s’agisse d’un magasin ou d’une concession automobile, peut être l’un des endroits où contracter un prêt, mais il n’est pas garanti que vous obteniez le meilleur taux.

Où prendre le crédit : banque ou organisme ?

Comme nous l’avons vu, si une offre très alléchante n’est pas faite directement sur le lieu de vente, il sera indispensable de solliciter un prêt auprès des banques ou des organismes. Parce qu’ils sont les experts, ils peuvent proposer les meilleurs prix adaptés au dossier de chacun.

Les organismes de crédit spécialisés, tels que Cetelem, Sofinco, Cofidis, .., proposent des meilleurs prêts à la consommation. Toutefois, si le client est considéré comme un « BON » client, la banque peut faire une « bonne » proposition, et le consommateur pourra profiter de sa fidélité en contractant un prêt à un taux favorable.

Dans d’autres circonstances, les banques traditionnelles ne sont pas en mesure de proposer des taux compétitifs aux non-clients, et ne sont donc pas l’endroit le plus approprié pour obtenir un prêt.

Où obtenir un crédit : comment trouver la meilleure offre

Il est rare de contracter un prêt à la consommation, qu’il s’agisse d’un prêt personnel, d’un prêt automobile ou d’un prêt pour la rénovation d’un logement. Par conséquent, il est difficile pour les personnes inexpérimentées de savoir où obtenir un prêt. Trouver le meilleur taux est souvent la clé pour faire la meilleure affaire.

Les comparateurs de crédit à la consommation, contrairement à l’industrie du tourisme, sont encore relativement obscurs et sous-utilisés. Ils sont pourtant très importants pour déterminer où obtenir un prêt. L’un de leurs avantages est que les offres de crédit sont en fait égales en termes de taux d’intérêt (TAEG) proposés, en fonction du montant et de la durée nécessaires.

Enfin, rien de plus simple que d’utiliser les comparateurs de prêts, de définir ses besoins (montant et durée de remboursement), puis de remplir un formulaire pour répondre à la question « où souscrire un prêt ? ». Sur la base du TAEG, il vous indiquera les trois meilleures offres de crédit. Autre avantage : ils vous permettent d’envoyer votre demande directement aux organismes que vous avez choisis, qui, en théorie, vous répondraient immédiatement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.