Quelle est la meilleure banque pour obtenir un crédit immobilier en 2021 ?

banquier

Un prêt immobilier est généralement utilisé pour financer l’achat d’un logement principal ou secondaire. L’emprunteur doit solliciter un prêt auprès d’un établissement de crédit, comme une banque traditionnelle, une banque sur Internet ou une entreprise d’assurance.

Toutefois, les conditions d’acceptation du dossier de crédit diffèrent en fonction de critères spécifiques et du profil de l’acheteur. Lequel, d’une banque ou d’une coopérative de crédit, prête le plus facilement en matière de crédit immobilier ? Quels sont les facteurs pris en compte par les banques pour approuver un prêt ? C’est l’objet principal de la journée.

Quelles sont les banques ou les organismes financiers les plus disposés à prêter pour un crédit immobilier ?

Lorsqu’un acheteur entame le processus d’obtention d’un prêt immobilier, il a plusieurs options. Les banques et les organismes de prêt proposent chacun une offre plus ou moins avantageuse, il est donc judicieux de les comparer pour découvrir celle qui répond le mieux à ses besoins. Les banques nationales généralistes comme le CIC, la Banque Postale, BNP Paribas, LCL et autres font partie des établissements qui prêtent facilement pour un crédit immobilier.

  • Crédit Mutuel, Caisse d’Epargne, Banque Populaire et autres banques mutualistes ou coopératives.
  • Boursorama Banque, Hello Bank, BForBank et autres banques en ligne.
  • Crédit du Nord et ses filiales, Banque Marseillaise de Crédit, Crédit Maritime et autres banques régionales
  • Cetelem, Crédit Foncier et autres organismes financiers axés sur le crédit
  • AXA, Groupama et autres assureurs

Chaque entreprise propose différentes formules de prêts immobiliers. Elles diffèrent selon le type d’acquisition, la localisation du bien ou le(s) profil(s) de l’emprunteur. Il est difficile de donner le nom d’une banque qui prête rapidement pour un crédit immobilier tant les variables sont nombreuses. Les banques en ligne ont le vent en poupe. Elles proposent des services similaires à ceux des banques traditionnelles. De plus en plus d’emprunteurs sont séduits par la commodité de l’ouverture d’un compte, les frais bancaires minimes, la carte bancaire gratuite et les produits financiers attrayants.

Qu’en est-il des taux d’intérêt administrés par les banques ?

Quel que soit le type de prêteur, les taux d’intérêt fluctuent fréquemment, généralement d’une semaine à l’autre. Le premier facteur que les emprunteurs prennent en considération est le taux d’intérêt d’un prêt immobilier. Le taux peut être plus ou moins avantageux selon le moment de la demande de prêt. En fonction de la situation du marché immobilier, les experts peuvent conseiller d’accélérer ou de reporter une demande de prêt afin d’obtenir le meilleur taux. D’autres facteurs, tels que l’objectif commercial de l’institution financière, la rivalité entre les établissements de crédit et le lieu d’achat du bien, expliquent ses variations régulières.

Non seulement le taux d’intérêt accordé varie en fonction de la durée du prêt et du montant emprunté, mais il dépend également de la région dans laquelle vous achetez. Le coût des biens immobiliers varie d’une région à l’autre. L’attrait, et donc les plus-values potentielles, diffèrent. Choisir la banque qui prête le plus facilement en crédit immobilier nécessite également de prendre en compte la localisation du bien afin de négocier un prêt et donc un taux avec une banque de la même région. La distinction repose essentiellement sur les conditions proposées par l’établissement prêteur.

Quelles sont les conditions pour obtenir rapidement un prêt immobilier ?

Lorsqu’un emprunteur répond aux exigences de l’établissement pour obtenir un prêt immobilier, la banque prête plus facilement. La majorité des critères sont les mêmes d’un prêteur à l’autre. Ils sont les suivants :

  • La solvabilité financière

Le taux d’endettement doit être inférieur ou égal à 35 % du revenu net du ménage. Ce taux a une incidence sur la mensualité du prêt ainsi que sur la capacité de remboursement dans des circonstances idéales.

  • Le solde à payer

Le solde restant à payer doit être suffisant pour supporter les dépenses courantes du ménage après déduction des charges fixes et des emprunts. Des montants minimums sont nécessaires en fonction des caractéristiques et de la composition du ménage.

  • Historique bancaire Le ou les emprunteurs doivent avoir un historique de compte bancaire sans tache, c’est-à-dire sans rejet de prélèvement, ni découvert, ni fichage FICP ou FCC.
  • Apport personnel

Les banques attendent un apport personnel d’au moins 10% à 20% du coût global de l’achat. La capacité d’épargne est également un bon élément de décision.

  • 5 – Situation professionnelle et personnelle

Pour les banques, une condition professionnelle stable avec un contrat à long terme ou en tant que travailleur civil est une garantie. L’âge et la santé de l’emprunteur sont d’autres éléments importants à prendre en compte. Emprunter avec un co-emprunteur peut également être bénéfique.

Ces critères permettent aux organismes prêteurs d’analyser les risques en évaluant la capacité de remboursement. En obtenant les meilleures notes pour chacun des critères, vous augmenterez presque certainement vos chances de trouver une banque disposée à vous prêter de l’argent pour un prêt immobilier.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une banque ou d’un établissement financier pour votre prêt immobilier ?

L’emprunteur prépare à l’avance un dossier complet et solide pour choisir une banque qui prête rapidement pour un prêt immobilier. Il reproduit la viabilité de son projet à l’aide des éléments du dossier. Il peut déterminer en quelques minutes si une banque lui accordera un prêt en indiquant la durée, le capital, le taux et la mensualité prévisionnelle grâce à un outil en ligne. La rivalité entre les banques ou les organismes de crédit permet de trouver rapidement un prêt. Les banques déterminent si l’emprunteur a une capacité financière suffisante en fonction de son profil et des paramètres indiqués ci-dessus.

Le recours aux services d’un courtier en crédit immobilier est également une option viable. Il permet de gagner du temps et de l’argent grâce à sa grande expertise du marché et à son vaste réseau de contacts. Il s’occupe de tout pour le compte de l’emprunteur afin d’obtenir la meilleure offre possible : taux, assurance de prêt, frais de dossier, et même garanties. Déléguer cette recherche fastidieuse à un tiers compétent est utile car cela vous libère du fardeau de ne pas pouvoir obtenir le bien souhaité en temps voulu.

En résumé, nommer la banque qui prête le plus facilement en crédit immobilier est presque impossible. Les conditions pour obtenir un prêt sont nombreuses et les caractéristiques des emprunteurs sont diverses. Notre recommandation est de bien préparer son dossier avant de chercher un bien immobilier afin d’évaluer le montant du capital qu’il est possible d’emprunter. Il est ensuite temps de mettre en concurrence les différents prestataires du marché. Les établissements financiers, qu’il s’agisse d’une banque nationale, d’une banque sur Internet, d’un organisme de crédit ou d’une compagnie d’assurance, répondent à des profils d’emprunteurs particuliers plus que d’autres. Dans cette comparaison, l’emprunteur examine le taux d’intérêt, le TAEG (taux annuel effectif global), le coût de l’assurance, ainsi que les frais de dossier. Il peut également reproduire le lissage d’un prêt immobilier principal ainsi que des prêts annexes tels que le prêt à taux zéro et/ou le prêt employeur à un point de pourcentage.

Vous pouvez demander un rachat de crédit immobilier au près de ces banques également qui pourront débloquer vos fonds.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *