Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier et comment fonctionne-t-il ?

crédit immo

Quelle est la procédure de rachat de crédit ? Le rachat de crédits immobiliers, également appelé regroupement, restructuration ou consolidation de crédits immobiliers, comporte les étapes suivantes :

  • Obtenir un nouveau prêt immobilier auprès d’une autre banque afin de bénéficier d’un taux d’intérêt plus faible ;
  • regrouper plusieurs prêts immobiliers en un seul prêt avec une seule mensualité (ou pas). Ces prêts peuvent être d’un montant variable, contractés à des moments différents et à des taux différents auprès de divers établissements.

D’une manière générale, vous avez deux possibilités :

  • Conserver le même calendrier de remboursement, mais raccourcir la durée du prêt pour le rembourser plus rapidement ;
  • Pour augmenter votre pouvoir d’achat, conserver la même durée de remboursement mais réduire vos mensualités.

Un rachat de crédit est identique à un nouveau crédit qui regroupe plusieurs dettes. De ce fait, ce rachat de crédit doit être préparé de la même manière qu’un crédit ordinaire, et un dossier de demande de rachat de crédit doit également être présenté. L’établissement prêteur pourra vous donner différentes conditions de rachat de crédit en fonction de votre situation financière, professionnelle et immobilière. Pour demander un rachat de crédit, vous n’avez pas besoin de déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. 

Des courtiers en crédit immobilier et en rachat de crédit, en plus de leur expérience en rachat de crédit, sont à votre disposition. Le rachat de crédit s’adresse à toute personne qui souhaite réduire le montant global de ses remboursements de prêts afin d’optimiser son indépendance financière. Vous pouvez gérer votre budget en consolidant vos dettes. Vous avez beaucoup de crédits ? Pensez à réaménager vos crédits pour éviter des étapes plus difficiles !

Profitez des nombreux avantages du regroupement de crédits ! Cette nouvelle option vous permet d’avoir un accès rapide à des fonds tout en vous permettant d’économiser de l’argent en diminuant vos paiements mensuels. Le courtier vous assistera dans la réalisation de toutes vos démarches immobilières. Tout au long du processus de financement et de votre projet immobilier, nos professionnels vous guideront et protégeront vos intérêts.

Quels sont les avantages du rachat de crédit immobilier ?

Vous pouvez souhaiter racheter votre crédit, surtout s’il s’agit d’un prêt immobilier, pour diverses raisons :

  • Éviter ou surmonter une situation de surendettement ; 
  • Minimiser le montant d’un prêt ou le nombre de mensualités pour augmenter votre pouvoir d’achat ; 
  • Bénéficier d’une baisse des taux d’intérêt.
  • Refinancer le prêt de votre maison.

Bien évidemment, les taux immobiliers historiquement bas en 2021 ont poussé la plupart des emprunteurs à demander un rachat de crédit immobilier ces dernières années. Vous avez tout intérêt à renégocier votre prêt si votre taux immobilier est supérieur à 2%.

Quand pourriez-vous rembourser votre prêt immobilier ?

Le rachat de votre crédit immobilier a été un allié de poids dans la lutte pour l’amélioration de votre pouvoir d’achat ces dernières années. Renégocier son prêt immobilier peut, en effet, vous faire économiser des dizaines de milliers d’euros sur la durée de votre prêt. Toutefois, les questions suivantes doivent être abordées :

Racheter votre prêt hypothécaire, mais pour combien de temps ? Comment déterminer la valeur d’un prêt immobilier ? 

Cela dépend entièrement des conditions contractuelles du prêt. Depuis 1999, il existe des contrats qui suppriment les pénalités pour le rachat de prêts immobiliers et leur remboursement anticipé (IRA), mais seulement sous certaines conditions. Dans le cas contraire, la pénalité légale est de 6 mois d’intérêts futurs et jusqu’à 3 % du capital restant dû. N’hésitez pas à renégocier votre prêt au bout d’un an, en général vers 7 ou 8 ans, lorsque vous bénéficiez d’un taux d’intérêt plus faible du fait de la baisse du taux du nouveau prêt.

Ainsi, pour que le rachat de vos dettes soit réellement intéressant, vous devez répondre aux cinq critères suivants :

  1. La durée du crédit qui reste doit être plus longue que celle qui a déjà expiré.
  2. Noter une différence d’un point entre le taux d’intérêt obtenu et celui qui est maintenant appliqué sur la même période.
  3. Disposer d’un capital dû d’au moins 50 000, voire de plus de 70 000 euros ;
  4. Profiter d’une meilleure situation financière qu’au moment où vous avez contracté votre prêt ;
  5. Comme la majorité des intérêts sont payés pendant les premières années du prêt, les prêts que vous souhaitez racheter doivent avoir été contractés sur une longue période.

Comment procéder pour racheter un crédit immobilier ?

Pour refinancer et racheter votre crédit immobilier, il vous suffit de mettre en concurrence plusieurs courtiers en prêts immobiliers et de choisir celui qui vous proposera le meilleur taux immobilier. Vous pouvez également utiliser un comparateur d’offres de rachat de crédit immobilier en ligne pour vous aider dans cette démarche. Prenez le temps d’évaluer le coût global de l’opération avant de franchir le pas.

Quelle est la différence entre une renégociation de prêt immobilier et un rachat de crédit ?

La distinction entre renégociation et rachat d’une dette immobilière est simple :

La renégociation de crédit immobilier consiste à renégocier les conditions de votre prêt immobilier avec votre banque, comme son nom l’indique. Rien, cependant, ne l’oblige à accepter. Le rachat de crédit immo implique, en partie, qu’une autre banque rachète votre prêt.

Pourquoi devriez-vous comparer vos options de rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de votre crédit immobilier devrait vous permettre d’augmenter votre pouvoir d’achat ou de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas. Toutefois, comme nous l’avons vu, aussi séduisante que soit cette démarche, elle ne doit pas être adoptée à la hâte.

Vous devez comparer les taux d’intérêt pratiqués par les nombreuses banques susceptibles de racheter votre prêt, mais pas seulement, afin de choisir la meilleure proposition de rachat de crédit hypothécaire. Vous devez également prendre en compte les frais liés au rachat de votre prêt.

Comparer les taux moyens de rachat de crédits immobiliers peut également vous aider à vous préparer à faire face à l’hésitation de votre banque lorsqu’il s’agit de renégocier votre prêt. 

Dans ce cas, jouer la carte de la concurrence en vous appuyant sur un dossier bien préparé et sur les offres générées par un simulateur de rachat de crédits en ligne vous fournira des arguments solides pour négocier un taux d’emprunt plus bas avec votre banquier, surtout si vous souhaitez regrouper votre prêt immobilier et vos autres crédits à la consommation en une seule mensualité.

En d’autres termes, vous tirerez le meilleur du rachat de crédit immobilier grâce aux calculateurs et simulateurs de comparaison et de prêt. Si vous souhaitez réaliser une opération de rachat de crédits réels, vous pouvez désormais l’utiliser pour calculer votre taux d’endettement. Cela vous permettra d’y voir plus clair sur la situation de vos finances et les options qui s’offrent à vous.

Combien coûte un rachat global d’une dette immobilière ?

Comment savoir combien va coûter le rachat d’une dette immobilière ? Pour répondre à cette question, vous devez ajouter le montant des amendes, des frais de dossier et peut-être des frais de notaire. Votre banque vous indiquera le montant des intérêts restant à payer. Le coût du rachat du prêt immobilier est calculé en le comparant au taux d’intérêt du nouveau prêt plus les frais indiqués ci-dessus.

Y a-t-il des frais supplémentaires liés à un rachat de crédit immobilier ?

Faut-il tenir compte des frais de notaire lors d’un rachat de crédit ? Oui, si le rachat de crédits immobiliers porte sur des crédits hypothécaires tels que définis par l’article 2417 du Code civil. Ensuite, le notaire annulera l’inscription hypothécaire. Un notaire n’est pas nécessaire pour le rachat de crédit immobilier par garantie bancaire ou nantissement d’une somme mise auprès de la banque prêteuse. Le coût total de ces frais sera ajouté au coût total du nouveau prêt.

Pour savoir en combien de temps le crédit sera débloqué, découvrez notre article sur le déblocage des fonds du prêt immobilier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *