Tout savoir sur le prêt personnel sans justificatif

crédit

Le prêt personnel sans justificatif, contrairement aux prêts dits affectés comme le prêt de voiture, n’est pas contracté pour un projet précis. En d’autres termes, l’emprunteur n’est pas obligé de justifier l’utilisation des liquidités qu’il souhaite vendre. Conseil : méfiez-vous des offres de crédit qui ne vous demandent pas de fournir une vérification de votre identité, de vos revenus ou de votre adresse. Les établissements de crédit sont tenus par la loi de vérifier la solvabilité de l’emprunteur. Par conséquent, les institutions financières de bonne réputation demandent souvent des « pièces justificatives ».

Il s’agit d’un moyen très pratique de fournir aux ménages un accès rapide à une somme d’argent qu’ils peuvent utiliser pendant quelques mois ou quelques années. Examinons de plus près ce type de crédit, qui ne nécessite aucune pièce justificative et qui est donc très polyvalent.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel sans justificatif ?

Un prêt personnel sans justificatif est un arrangement à court terme.

Une banque ou un établissement de crédit prête un montant déterminé à une personne physique (telle que définie par la loi française) qui souscrit un prêt pouvant être utilisé à n’importe quelle fin et non lié à une dépense spécifique. Des versements mensuels ou autres sont utilisés pour rembourser le prêt.

En quelques mots, le prêt personnel rapide…

Définition

Contrairement à un prêt affecté, qui sert à financer un projet spécifique, le prêt personnel rapide sans justificatif permet à l’emprunteur de dépenser l’argent comme il le souhaite. Lorsqu’il demande un prêt, l’emprunteur n’est pas tenu d’en expliquer les raisons à la banque. De nombreuses personnes l’utilisent pour financer des vacances en famille, des études, l’achat d’une nouvelle voiture ou de meubles pour la maison, etc.

Qui peut bénéficier de cette forme de prêt personnel ?

Les demandeurs qui souhaitent obtenir un petit prêt, par exemple, peuvent obtenir un prêt personnel rapide sans justificatif d’utilisation. Le crédit peut être utilisé pour payer des dépenses courantes ou pour lancer une nouvelle entreprise. Les demandeurs ne sont pas toujours issus de familles à faibles revenus. Les demandeurs peuvent être au chômage ou inscrits à la Banque de France, notamment en cas de prêt personnel entre personnes. Mais ce n’est pas tout. Les travailleurs indépendants et les étudiants peuvent ne pas avoir à présenter de justificatifs de revenus pour obtenir rapidement un prêt personnel. Toutefois, comme le taux d’intérêt peut augmenter soudainement dans ce cas, vous devez évaluer les offres à l’avance pour découvrir la meilleure formule.

Quelles sont les caractéristiques du crédit sans jutificatif ?

Un crédit à la consommation sans justificatif peut aller jusqu’à 75 000 €, mais il est normalement plafonné à 21 300 €. Il est normalement accordé pour quelques mois ou quelques années, mais pas plus de 5 à 7 ans. La quantité de paiements mensuels que l’emprunteur décide d’effectuer détermine la durée du prêt. Le taux d’intérêt du prêt est fixé et garanti pendant toute la durée du contrat.

À quoi peut servir ce prêt personnel ?

Le particulier ou le ménage emprunteur n’est pas tenu de justifier l’utilisation de l’argent qui lui est accessible, comme son nom l’indique. Il peut l’utiliser, par exemple, pour faire face à des imprévus ou pour améliorer sa vie quotidienne.

– Acheter des biens d’équipement, comme un véhicule ou une moto.

Prêt pour rénover le domicile.

– Prendre des vacances, financer un événement familial (mariage, etc.), financer l’école des enfants, etc.

– Concrétiser un projet quelconque,

– Un besoin de trésorerie, comme le paiement des impôts, des frais médicaux imprévus ou d’autres coûts.

Quelles sont les conditions d’approbation ?

Comme le choix de vous accorder ou non l’argent dépend de votre capacité de remboursement et de votre fiabilité en termes de paiement des mensualités, la qualité de votre dossier financier est essentielle. Par conséquent, vous devez constituer un dossier solide qui répond aux exigences suivantes :

– Vous avez un emploi solide, soit par votre fonction (les fonctionnaires ont un profil privilégié du fait de la stabilité de l’emploi), soit par votre ancienneté ;

– Vous êtes payé régulièrement ; si vous n’êtes pas employé, démontrez au créancier que vous avez d’autres sources de revenus réguliers ;

– Vous avez des dossiers financiers corrects (pas de grosses dépenses, de découverts bancaires, etc.) ; vos relevés bancaires des trois derniers mois seront examinés pour le prouver ;

– Vous n’accumulez pas de dettes ; si vous avez déjà d’autres prêts en cours, votre capacité à en rembourser un autre est également compromise, à moins que vos ressources soient suffisantes pour vous permettre de régler vos dettes tout en vivant bien.

– Vous disposez d’un compte d’épargne important ;

– Vous n’êtes pas blacklisté à la Banque de France, ce qui signifie que les créanciers hésitent à prêter de l’argent aux personnes qui ne sont pas autorisées à ouvrir un compte bancaire.

Si vos derniers relevés de compte révèlent des problèmes qui pourraient influencer le jugement du créancier (dépenses excessives, découvert, etc.), il est préférable d’attendre un peu jusqu’à ce que vous puissiez offrir une image financière saine.

Quels sont les avantages d’un prêt personnel sans justificatif ?

Le prêt personnel sans justificatif vous permet de financer entièrement un logement sans apporter d’argent personnel. Le souscripteur peut faire ce qu’il veut avec l’argent déposé sur son compte.

Il a le choix de l’utilisation des fonds, à condition d’effectuer ses paiements conformément aux conditions du contrat et jusqu’à son expiration, et de respecter sa vie privée.

En outre, il n’y a pas d’obligation d’achat ou d’engagement ; contrairement aux crédits affectés, le contrat de crédit et le contrat d’achat d’un bien ou d’un service ne sont pas liés par une disposition suspensive dans laquelle la non-exécution de l’un annule l’autre.

Les formalités ont été réduites au minimum. Une domiciliation ou l’ouverture d’un compte n’est pas exigée par les banques, et certains n’exigent même pas de justificatifs de revenus et/ou de ressources. Le crédit personnel sans justificatif de revenus est donc parfait en cas d’urgence ou pour réaliser rapidement un projet.

Ensuite, ce type de crédit rapide est extrêmement adaptable ; l’emprunteur fixe à l’avance les modalités de remboursement, notamment le montant, la fréquence et la date des prélèvements.

Il peut également demander une suspension de paiement (pour une durée maximale de trois mois) ou rembourser une partie ou la totalité du capital restant dû sans pénalité s’il n’utilise plus le prêt. Cette forme de prêt est nettement plus facile à mettre en œuvre qu’un prêt personnel qui vous est affecté.

Et, pour lui faciliter le suivi de ces versements périodiques, le prêteur lui enverra gratuitement, sur simple demande, un échéancier ou un tableau d’amortissement à son domicile.

Enfin, un certain nombre  de règlements ont été mis en place pour protéger les emprunteurs. D’une part, le prêteur doit présenter une offre préalable de crédit avec des délais de trente jours ; d’autre part, le souscripteur peut exercer son droit de rétractation tout au long du délai légal fixé.

Quels sont les avantages ?

Ce type de prêt peut être utilisé pour financer des projets de petite ou de grande envergure, grâce à un plafond de crédit pouvant atteindre 35 000 euros.

De nombreux emprunteurs de tous horizons sont attirés par cette offre car elle présente des avantages significatifs par rapport aux autres types de prêts. Les avantages suivants sont offerts aux souscripteurs :

– Délais d’acceptation rapides si toutes les procédures de souscription pertinentes ont été accomplies (qui varient selon l’établissement prêteur).

– Un taux d’intérêt fixe, ce qui le rend plus attrayant qu’un prêt renouvelable.

– Flexibilité dans les paiements mensuels et l’utilisation de l’argent emprunté.

– Crédit disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, jusqu’à l’expiration du contrat.

Quels sont les principaux inconvénients d’un prêt personnel sans justificatif ? 

Le contrat n’étant pas directement lié à l’achat d’un bien ou d’un service, il n’est pas envisageable d’annuler le crédit et d’arrêter ou de suspendre le remboursement des mensualités si le bien ou le service n’est pas fourni, est défectueux ou ne respecte pas la commande.

Il n’y a aucune sécurité à cet égard, ce qui n’est pas le cas du crédit impacté.

Quelles sont les précautions à prendre avant de contracter un prêt personnel sans justificatif ?

Un prêt rapide sans justificatif, comme toute autre sorte de prêt, a un coût et doit être remboursé dans la mesure du possible. Par conséquent, vous ne devez pas prendre de décisions hâtives. Prenez le temps de réfléchir à la finalité réelle du projet ou de l’achat que vous envisagez de faire avant de contracter un prêt.

Surtout, déterminez votre capacité d’endettement, qui ne doit pas dépasser 33 % de votre revenu global, et confirmez que vous avez les moyens financiers de payer les mensualités. Ne demandez pas une somme d’argent exorbitante ou dépassant votre capacité de remboursement.

L’organisme de crédit auquel vous vous adressez vous demandera également de justifier de vos ressources financières et de démontrer, à travers un dossier, que vous êtes une personne fiable et capable de payer les mensualités.

Comment obtenir le meilleur prêt personnel ?

Il existe de nombreux types de prêts personnels sans justificatif, et les taux d’intérêt pratiqués varient fortement d’un établissement financier à l’autre.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur de crédit à la consommation pour passer en revue toutes les offres de prêt personnel et sélectionner celle qui offre le meilleur taux et qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Un courtier, quant à lui, peut vous aider à étudier et analyser les nombreuses offres proposées par les organismes de crédit, ainsi qu’à constituer un dossier qui maximisera vos chances d’acquérir le prêt souhaité aux meilleures conditions. Comme tous les intermédiaires en opérations de banque (IOB), ils sont tenus à une stricte confidentialité sur les informations que vous leur confiez.

Enfin, comme il a été dit précédemment, votre capacité à acquérir le prêt dépend de la solidité de votre dossier financier. Préparez-le soigneusement ; faire une nouvelle demande après un rejet est bien plus difficile que de tout faire la première fois pour obtenir un verdict favorable.

Comment puis-je obtenir rapidement un prêt personnel sans justificatif ?

Dans la plupart des cas, l’obtention rapide d’un prêt personnel nécessite un examen plus approfondi du profil du demandeur par la société de prêt.

Une personne ayant un salaire stable, par exemple, aura plus de chances de se voir proposer cette option par la banque. L’endettement ne doit pas dépasser 33 % des ressources financières totales.

Après confirmation de la demande en ligne, l’organisme spécialisé répond dans les 24 à 72 heures suivant la réception de la demande.

Pour éviter de se voir refuser un prêt, il est essentiel d’effectuer des simulations de prêt en ligne et de se faire guider par un courtier au préalable. Ce dernier donnera des formules adaptées aux besoins et aux ressources financières de l’emprunteur.

Que faire en cas de refus de prêt ?

Si une ou plusieurs institutions financières refusent de vous fournir les fonds que vous avez demandés, vous pouvez essayer de savoir quel score vous a été attribué, car cela peut expliquer pourquoi votre demande a été rejetée. Si vous n’avez pas de réponse dans les deux mois, vous pouvez déposer une plainte auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), qui s’occupe notamment des refus de crédit. Cette commission commence généralement par vérifier si votre nom figure dans un fichier des incidents de remboursement des crédits (FICP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *